A découvrir en Haute-Saône

La Résie Saint Martin est un village de 165 habitants, les Résillés.
On y extrayait du fer qui pouvait ensuite être transformé aux forges de Pesmes  devenues un très joli musée que vous pouvez visiter.
Le ruisseau la Résie y prend sa source et un beau lavoir à pilastre y a été construit   
Venez pêcher sur l’étang communal ou promenez-vous à pied, faîtes du V.T.T.

Pour les pêcheurs, vous pourrez acheter chez nous une carte de pêche à la journée pour 2€, ou à la semaine pour 5€.
La Résie passe par le village de La Grande Résie entre Pesmes et Gray, on parle souvent de La Résie Saint Martin comme étant « la petite Résie » pour la différencier de ce village et éviter de se tromper, le nom de notre chambre d’hôtes et table d’hôtes vient de cette anecdote.

A Pesmes  petite cité comtoise de caractère, baignez-vous, pêchez ou faîtes du canoë ou du paddle sur l’Ognon. Admirez les remparts, observez de belles demeures et maisons vigneronnes rue des châteaux, allez voir l’église du 12è siècle et le musée des forges.
A Malans, flânez dans le parc de sculptures du château Sainte Marie. Admirez les maisons vigneronnes et les châteaux à Montagney et Chancey entre autres.
A Bresilley passez devant un chêne vieux de 3 siècles et demi, traversez l’Ognon, vous êtes dans le Jura, ne ratez pas l’abbaye cistercienne d’Acey ( 5 messes par jour tous les jours ).
Du nord est au sud ouest découvrez la vallée de l'Ognon en partant de Villersexel, Rioz, Marnay et Gy 2 étapes sur le chemin de St Jacques de Compostelle, et Pesmes. Marnay, Gy et Pesmes sont classées petites cités comtoises de caractère.


Flânez à Gray et au bord des 80 km de rives de la Saône praticables à pied, à vélo, en roller, à cheval ou en bateau. Ou profitez des magasins d'usine Gray mode avec les marques Anne de Solène, Acced, Oxbow, Christine Laure, Orchestra, Tricomer, Naf Naf.

Festival Rolling Saône à Gray du 3 au 7 mai 2018

Découvrez le vignoble Haut Saônois à Hugier, Motey Besuche, Charcenne, Gy et Champlitte.
Nous sommes à 30 km de Dole et 70 km d’Arbois pour découvrir le vignoble Jurassien, à 40 km de Dijon pour découvrir la Bourgogne, à 45 km de Besançon et sa célèbre citadelle de Vauban, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : dans le Doubs à 40 km de la saline royale d'Arc et Senans, dans le Jura à 70 km du musée des salines à Salins-les- bains, dans la Haute Saône à 100 km de la chapelle Notre-Dame- du-haut de Le Corbusier à Ronchamp.